Le contre-ténor belge Logan Lopez Gonzalez est un artiste polyvalent, aussi à l’aise dans le répertoire baroque que dans le contemporain ou l’opéra. Il est reconnu pour son énergie communicative et pour un timbre à la fois sensible et lumineux. Ses interprétations, saluées pour leur profondeur et leur intensité, ont valu à Opera Magazine d’écrire : « En ce qui concerne Logan Lopez Gonzalez, aucun éloge n’est trop grand (…) s’appropriant ce répertoire pour la voix de contre-ténor. »

Interprète recherché de la musique baroque, Logan collabore régulièrement avec des ensembles tels que Cappella Mediterranea, Concerto Soave, Il Groviglio, Le Concert Bourgeois, ou encore l’Orchestre Royal de l’Opéra de Versailles. Parallèlement, il s’investit pleinement dans la création contemporaine, ayant incarné des rôles lors de plusieurs premières mondiales, parmi lesquelles Be My Superstar au LOD Muziektheater, à l’Opera Vlaanderen et au Dutch National Opera ; le rôle-titre dans SOLAR, Icarus Burning à la Monnaie ; le Loup dans The Girl, the Hunter and the Wolf de Vasco Mendonça ; ainsi que OGRES de Simon Voseček au Théâtre National de Prague.

Au cours de la saison 2025/26, il fera ses débuts dans le rôle-titre de Ottone de Händel à l’Opéra de l’Impératrice en Suisse, ainsi que dans le rôle d’Un page dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel à la Monnaie. Il participera également à la création de l’opéra contemporain A menina, o caçador e o lobo de Vasco Mendonça et Gonçalo M. Tavares à Rio de Janeiro et au Portugal. En concert, il interprétera Sesto dans Pompeo Magno de Cavalli en tournée avec Cappella Mediterranea, chantera des concerts consacrés à Händel et Vivaldi avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, parmi de nombreux autres projets.

Au cours de la saison 2024/25, Logan a interprété le rôle d’Argone dans Sosarme de Händel à l’Opéra Royal de Versailles et celui de Speranza dans L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Marseille. Il s’est également produit en soliste dans des versions scéniques de Amour à mort à l’Opéra National de Lorraine et de la Passion selon saint Jean de Bach au Théâtre des Champs-Élysées. En concert, il a chanté et enregistré Rinaldo de Händel (rôle : Argante) avec l’ensemble Il Groviglio. Il a aussi interprété des cantates de Bach et de Händel avec Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón au Festival d’Ambronay, ainsi qu’un programme de polyphonies romaines à la Chapelle Royale de Versailles, entre autres.

Logan a également présenté son spectacle 555: Verlaine en prison à Londres, lors d’une série de quatre représentations à l’Arcola Theatre. Co-signé avec la metteure en scène Eleanor Burke, cette production propose une relecture queer de la vie du poète français Paul Verlaine. Après sa création en 2023 à la Monnaie, l’œuvre a été donnée au Royal Opera House en 2024. Suite à son passage au Grimeborn Opera Festival et à l’Arcola Theatre, Logan a été nommé pour le prix de la Meilleure interprétation aux Off West End Theatre Awards (Royaume-Uni). Dans les prochaines saisons, 555: Verlaine en prison sera présenté en tournée en Suisse et en Belgique.

Parmi ses moments marquants précédents figurent ses débuts au Salzburger Osterfestspiele et à l’Opéra de Dijon dans la Passion selon saint Jean de Bach, dans une nouvelle production acclamée de Sasha Waltz et Leonardo García Alarcón ; ses débuts au Théâtre National de Prague dans la création mondiale de l’opéra OGRES de Šimon Voseček ; le rôle de Gloria dans Gloria e Imeneo de Vivaldi au Théâtre de la Reine à Versailles ; une tournée de concerts dans cinq villes chinoises avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles ; le Messie de Händel à la Salle de concert de Namur ; la création de Amour à mort à la Cité Bleue de Genève ; ainsi que des récitals de mélodies en Belgique et en France aux côtés de sa pianiste Stella Marie Lorenz.

Logan s’est formé au Conservatoire Royal de Mons et à la Royal Academy of Music, avant de rejoindre le National Opera Studio du Royaume-Uni, l’Académie de la Monnaie/De Munt, ainsi que le Britten Pears Young Artist Programme. Il a fait ses débuts professionnels à l’âge de 21 ans, en interprétant Frantík et la Sauterelle dans La Petite Renarde rusée à la Monnaie, ainsi que Amore dans L’Incoronazione di Poppea au Angers Nantes Opéra, dans une mise en scène de Moshe Leiser & Patrice Caurier.